Je découvre la spiritualité et j’ai l’impression de changer.

Comment vivre ce changement par rapport à mon entourage ?

Une des difficultés lorsque nous travaillons sur nous-mêmes est de vivre l’harmonie entre nos nouvelles croyances et notre entourage qui, la plupart du temps, ne traverse pas les mêmes prises de conscience ou pas au même rythme. Comment vivre ce changement ?

Se donner la permission

Tout d’abord, dites-vous que ce que vous traversez est NORMAL. Vous n’êtes pas la première personne ni la dernière à vouloir changer certaines habitudes de vie et tout le monde évolue d’une manière ou d’une autre, à son rythme, consciemment ou inconsciemment. Vous n’avez donc aucune raison de redouter ce changement ni même de vous sentir coupable de changer par rapport à votre entourage, proche ou lointain.
Accueillez ce que vous vivez et sachez que ceux qui vous aiment continueront à vous aimez, même s’ils semblent résister à vos nouvelles croyances à première vue.

Communiquer

Vous aviez l’habitude de toujours dire « oui » et vous apprenez à vous écouter et parfois dire « non » ou « j’aimerais y réfléchir ».  Votre nouveau style peut étonner plusieurs de vos proches, surtout ceux qui ne sont pas au courant que vous travaillez sur votre développement personnel.
Leur donner quelques mots d’explication les aidera tout au moins à comprendre pourquoi vous ne réagissez plus de la manière à laquelle ils étaient habitués. Selon votre degré de confiance, vous pouvez carrément leur dire que vous travaillez à votre épanouissement personnel et que cela apportera quelques changements dans votre relation.
Si vous préférez éviter d’aborder le sujet en profondeur, expliquez le pourquoi de votre « non » ou de votre nouvelle réponse. Il ou elle comprendra peut-être, peut-être pas, et le plus important pour vous est d’avoir communiqué l’information. Par exemple : « Je ne suis pas disponible ce weekend pour te voir car j’aimerais me poser à la maison et je sens que c’est ce dont j’ai besoin. »

Leur dire que vous les aimez

Il est possible qu’une distance s’installe entre vous et des amis ou des proches suite à votre changement d’attitude. C’est normal car vous êtes en train de rééquilibrer votre être émotionnel.
Si vous aviez tendance à donner beaucoup de votre temps pour les autres et qu’aujourd’hui vous ressentez le besoin égoïste de vous consacrer à vos propres envies, déculpabilisez-vous. Il s’agit d’un rééquilibrage temporaire et vous trouverez bientôt votre nouveau centre de gravité : celui où vous serez en harmonie pour prendre soin de vous et de ceux que vous aimez sans oublier personne.
Vous êtes naturellement altruiste, vous reviendrez vers ceux que vous aimez dès que vous serez prête. Prenez le temps de le faire en conscience, par plaisir et non pas par obligation.
En attendant de trouver le juste milieu, rassurez vos proches et dites-leur que vous les aimez, même si vous êtes en train de changer.  Ressentez les mots dans votre poitrine. Dites-le avec sincérité.   S’ils ne comprennent pas, ayez beaucoup d’amour pour eux car rappelez-vous qu’il ou elle ignorait probablement que vous aviez un besoin de changement. Donnez-lui le temps de s’y faire.

Un bon sauveteur doit d’abord veiller à sa propre sécurité !
Je pense souvent aux consignes données dans les avions par le personnel de cabine : en cas de dépressurisation de la cabine, un masque à oxygène tombera du compartiment situé au dessus de votre tête. La consigne est très claire et il en va de notre survie : mettez toujours votre propre masque à oxygène AVANT d’aider quelqu’un d’autre, même un enfant qui vous accompagne. La raison est simple : nous ne pouvons aider valablement quelqu’un que lorsque nous sommes en pleine possession de nos moyens.
Idem pour nos émotions. Il est important de prendre soin de notre capital énergétique afin de donner le meilleur de nous à nos proches.
***
Je suis Virginie Ligot et j’accompagne des femmes hypersensibles à reprendre une juste place au centre de leur vie grâce à une meilleure communication et gestion de leurs émotions. Si vous habitez en Belgique ou à proximité, inscrivez-vous pour votre VIP Femme & Energie du 12 mars à Warnant-Dreye (Liège-Namur). https://www.facebook.com/events/422...
Translate »