Dans le silence, les réponses se présentent.
Pour certains leaders spirituels mondialement reconnus, tels que Mère Theresa, le silence donne lieu à la prière et, bien plus qu’un concept religieux, la prière n’est autre que notre dialogue intérieur !
Dans quel monde vivons-nous ?
Je me pose souvent cette question avec absence de jugement, avec l’envie de comprendre pour mieux m’adapter.
Notre monde actuel est bruyant et rapide. Les obligations sont multiples : professionnelles, privées, sociales, familiales, il faut jongler entre tout et tout le monde, avec grâce et gratitude, alors même que nos points de repère ont changé drastiquement depuis l’époque de notre enfance.
Si, à la fin de la journée, votre constat est que vous avez manqué de temps pour vous, tirez la sonnette d’alarme.
Si passer du temps avec vos enfants ou vos amis vous pèse comme une contrainte, tirez la sonnette d’alarme.
Si le téléphone qui sonne vous fait pousser un soupir d’agacement – même profondément enfoui, tirez la sonnette d’alarme.
Qu’est-ce que la sonnette d’alarme ?
Tirer la sonnette d’alarme, c’est tout d’abord entendre et accepter qu’il y a un besoin de rééquilibrage dans votre vie.
Votre équilibre est nécessaire pour trouver votre bonheur et permettre à vos proches de trouver le leur.
C’est l’histoire du masque à oxygène dans les avions : mettez votre masque AVANT d’aider un autre passager ou vous risquez bien d’y passer tous les deux.
Rééquilibrage rapide en cas d’urgence
Par chance, nous sommes tous dotés d’un double outil, accessible instantanément, entièrement gratuit et dont tout le monde connaît le fonctionnement : le silence et la respiration profonde.
Ces deux outils, dont nous avons oublié l’importance dans notre société, peuvent à eux seuls répondre à tous nos besoins.
En cas de détresse émotionnelle ou d’inconfort dans votre vie, essayez-les !
Certes, il existe des sources extérieures de réconfort : la nourriture, les rapports amoureux, les possessions matérielles, les succès professionnels, etc.
Ces sources de réconfort sont parfaitement acceptables et elles offrent des résultats réels. En revanche, elles sont éphémères et parfois imprévisibles, tandis que notre paix intérieure, elle, existe pour toujours et ne dérape jamais !
C’est à nous de pouvoir nous y connecter.
Savasana, posture facile ?
En Hatha Yoga, nous apprenons que la posture de relaxation Savasana (photo) est la plus difficile à maîtriser.
Certes la plus facile à effectuer physiquement, elle requiert de notre mental qu’il se mette au repos et reste là, à ne rien faire.
« Ne rien faire » est un concept pratiquement banni de nos quotidiens.
Respirer et faire silence autour et à l’intérieur de soi requièrent beaucoup de pratique.
Pourtant, les bienfaits sont payants ! Parmi les témoignages de celles qui pratiquent le Yoga durant mes séances, les mots qui reviennent le plus parlent de « reconnexion à soi », « prendre soin de son énergie en profondeur », « retrouver la foi en l’avenir », « prises de conscience par rapport à des situations présentes » et, mon préféré car il est la clé face à tous nos problèmes: « retrouver la paix avec soi-même ».
Namaste !
Je suis Virginie Ligot et j’enseigne le Yoga en collaboration avec la Gestion des Emotions pour accompagner les femmes hypersensibles à retrouver une juste place dans leur vie. Je vous invite à découvrir mes programmes d’accompagnement sur www.virginieligot.com
Translate »