Mes 5 conseils pour vous sentir en confiance, prendre du plaisir et passionner votre auditoire lorsque vous animez une conférence, un cours ou un atelier.

Je me souviens très bien de mes années d’école secondaire lorsque je devais faire un exposé devant la classe et je perdais mes moyens rien qu’à l’idée de vivre cette expérience qui était pour moi très traumatisante. J’angoissais avant, pendant et après l’exercice, me sentant de surcroît coupable d’avoir été si peu à la hauteur.
Aujourd’hui, du haut de mes 36 ans, je repense à ces années avec tendresse et j’ai envie de dire à celle qui avait la moitié de mon âge : sois rassurée, tu dépasseras tes peurs et tu parviendras à t’exprimer en public avec aisance et en y prenant plaisir ! Animer des ateliers et constater l’impact positif que j’ai sur mon auditoire est une réussite qui me fait vibrer de plus en plus.
Ce que j’ai appris pour me débarrasser de ma peur de prendre la parole en public tient en cinq points qui me semblent incontournables pour s’assurer une prestation fluide et percutante !
En outre, certains mots glissés dans cet article sont des mots clés qui touchent le subconscient et vous permettront d’aller encore plus loin dans l’aisance lors de votre prestation. Je n’indique pas de quels mots il s’agit afin que votre esprit ne s’en empare pas pour les analyser.
1) Parler de ce qui nous passionne.  C’est pour moi le fondement de tout exposé réussi (conférence, cours ou atelier) ! Je ne vais pas plus loin si cette condition n’est pas présente.
En effet, pour dépasser la peur du jugement des autres, le meilleur remède est d’être absorbé par son sujet. Essayez de vous imaginer en train de parler de ce qui vous anime le plus et vous vous rendrez vite compte que l’envie de partager votre passion deviendra progressivement plus forte que la crainte de prendre la parole.
Un sujet qui nous fait vibrer est porteur d’une énergie à lui tout seul. Le conférencier s’appuie sur cette énergie au même titre qu’un acteur de théâtre s’appuie sur son rôle lorsqu’il est sur scène. Une certaine magie opère et est particulièrement possible lorsque l’orateur et son sujet sont parfaitement alignés l’un avec l’autre.
Dites-vous aussi que si vous gardez le silence, votre message tel que vous l’auriez exprimé sera perdu et cette occasion précise ne se présentera plus. Ne serait-ce pas dommage ?
2) Maîtriser son sujet. Pas de miracle ni raccourci possible : un orateur à l’aise est un orateur qui se prépare. Très rares sont ceux et celles qui improvisent avec succès.
Même si la pensée de préparer votre atelier ou conférence vous angoisse un peu, prenez l’initiative de vous préparer consciencieusement et d’être prêt(e) au minimum 24h à l’avance. Les bénéfices de cette préparation : aisance et assurance car une fois le moment venu de prendre la parole, si vous bafouillez un peu pendant les 5 premières minutes, le pilote automatique qu’est votre subconscient saura où aller et vous guidera en toute sécurité.
Le minimum indispensable pour se préparer : rédiger la structure du sujet exposé, s’entraîner plusieurs fois à développer les différents points en détail, mémoriser le fil conducteur et les points clés, préparer un petit copion à glisser dans la poche car même si vous ne l’utilisez pas il vous rassurera.  Penser à quelques mots d’introduction et de conclusion.
Indispensable : A moins qu’un autre orateur vous présente, pensez à savoir vous présenter en quelques lignes et faites-le en début d’exposé.

Un sujet qui nous fait vibrer est porteur d’une énergie à lui tout seul. Le conférencier s’appuie sur cette énergie au même titre qu’un acteur de théâtre s’appuie sur son rôle lorsqu’il est sur scène.

3) Préparer les détails pratiques. Il est rassurant de savoir que les détails pratiques sont pourvus. Idéalement la veille.
Sachez où vous allez (préparez votre GPS au minimum 2h avant de prendre la route), imprimez les documents dont vous pourriez avoir besoin (formulaires d’inscription, feuillets pédagogiques, cartes de visite, etc.) et préparez un sac avec tout autre objet que vous emporterez (bouteille d’eau, tapis de yoga, plaids, bougie, encens, fichier informatique, …).
Vous vous remercierez de ne pas devoir faire ces préparatifs dans l’urgence à la dernière minute.
4) Prenez soin de votre énergie au moins 24h à l’avance.
Mangez léger. Ne sautez pas de repas. Buvez beaucoup d’eau. Sortez et mettez le nez dehors de temps en temps. Evitez les potentielles sources de stress : remettez à plus tard les magasins bondés de monde et demandez à votre entourage de respecter les 24h qui précèdent votre prestation en évitant d’aborder des sujets qui fâchent ou des dossiers complexes à traiter. Assurez-leur que vous traiterez ces sujets après votre prestation afin qu’ils comprennent que vous ne les laissez pas tomber.
5) Faites-vous confiance lorsque le moment sera venu.
Une fois le jour J arrivé, faites-vous confiance. Vous êtes prêt(e) pour ce que vous vous apprêtez à vivre et vous êtes comme vous êtes. C’est-à-dire parfait(e) et de toute façon, il est trop tard pour changer qui vous êtes.
Repensez à la raison pour laquelle vous souhaitez partager ce sujet et ce qu’il apportera à ceux et celles qui apprendront de nouvelles choses grâce à vous. Le sujet de votre conférence ou atelier est porteur d’une énergie qui lui est propre. En toute humilité, vous êtes un messager qui porte ce sujet.
Pensez à respirer lentement et profondément avant votre prestation.
Arrivez sur les lieux avec un peu d’avance et n’attendez pas dans la voiture : entrez et trouvez quelqu’un à qui parler dès votre arrivée sur les lieux. Un réceptionniste, des participants à votre atelier, engagez la conversation car cela vous évitera de rester dans votre trac. « La peur se dilue dans l’action », disent les meilleurs coachs. C’est vrai. Présentez-vous au premier qui passe, posez-lui une question (« Bonjour, je suis Virginie Ligot et je viens donner une conférence sur la gestion des émotions, est-ce bien ici que je suis censée me trouver ? »). Tout le monde aime être utile et rendre service. Vous aurez déjà établi un premier contact et fait un premier ami. Le premier d’une belle et longue série.
Restez dans l’action, ne vous arrêtez pas avant d’avoir fini. Respirez et souriez, vous allez vivre un moment magique !
Amies résidentes en Belgique ou à proximité de Liège, avez-vous déjà réservé votre place pour la Journée Femme & Energie du 12 mars à Warnant-Dreye ? Une journée dédiée à vous ressourcer en profondeur: corps, coeur et esprit. Vous pouvez réserver en suivant le lien vers l'événement: https://www.facebook.com/events/422...
Je suis Virginie Ligot et j'accompagne les femmes hypersensibles à reprendre une juste place au centre de leur vie par une meilleure communication et gestion de leurs émotions. 
Translate »