Lorsque je suis confrontée à une situation qui me dépasse, lorsque je ne vois pas de solution acceptable et que l’idée même d’affronter le problème me donne envie de rester sous la couette au lever su soleil, dans ce cas je cherche un filet de lumière, le filon le plus proche et le plus accessible qui me ramènera vers un état d’esprit joyeux et optimiste.
Par exemple je vis une situation intéressante avec mes voisins directs. Nous ne nous comprenons pas : ils parlent avec des cris et des menaces d’intimidation tandis que je parle avec le silence, gardant en moi mes peurs et mes frustrations et affichant une attitude détachée (une armure !) qui semble dire « tout va bien », alors que tout ne va pas bien.
Au quotidien entre eux et moi c’est la rencontre de l’huile et de l’eau, l’osmose n’a tout simplement pas lieu.
Nous cachons nos peurs sous différents masques et cette incompréhension nous sépare.
En tant qu’adepte du développement personnel et de la communication non violente, j’ai conscience que cette situation m’offre l’occasion de travailler sur moi et de dépasser mes peurs, de sortir de ma zone de confort et d’oser me faire entendre.
La plupart du temps j’œuvre dans ce sens : me grandir et rester zen, chercher une solution harmonieuse à une situation crispante.
Or, certains jours, je me sens dépassée. Il est de ces jours où je n’ai tout simplement pas envie de faire un effort, où j’ai l’impression que la méchanceté l’emporte sur la gentillesse et, bien que je ne parvienne pas à penser autrement, je me sens malheureuse lorsque je suis dans cet état d’esprit où j’ai le sentiment que le mal triomphe.
Pour m’aligner de nouveau avec ma nature positive au lieu de baisser les bras, je cherche alors le plus mince filet de lumière et d’espoir ! Celui-ci se présente souvent sous la forme d’autres êtres humains : à la boulangerie, au salon lavoir, à la bibliothèque ou dans mon voisinage lorsque je sors de la maison, il suffit que je croise un sourire sincère, un « bonjour » ou – mieux encore – un échange de quelques mots avec une autre personne bienveillante pour que je retrouve la confiance et la foi en la nature humaine.
Petit à petit je remonte l’échelle des émotions positives et je retrouve l’optimisme et la force de réfléchir à une solution harmonieuse en cas de situation crispante.
Ne sous-estimez pas la force d’un sourire et du contact social bienveillant, donnez-le autant que vous le recevez, vous ne savez pas ce que vit présentement la personne que vous croisez.
En Yoga, le Karma Yoga est une forme de pratique spirituelle de grande importance : c’est le bénévolat. Aider quelqu’un, se rendre utile et être dans une relation d’échange avec nos pairs est un bon moyen pour retrouver la joie au cœur.  (Attention toutefois à bien veiller de garder un équilibre sain activité rémunérée/activité gratuite.)
Un autre outil pour remonter la pente est de pratiquer une activité artistique : chanter, danser, peindre, créer, même en tant que débutant, même seul(e) ou à plusieurs à la maison, l’art élève notre niveau vibratoire, c’est-à-dire qu’il nous permet de retrouver une fréquence positive et constructive au lieu de sombrer dans les idées noires.
Quelle que soit la situation crispante qui vous bloque ou vous paralyse, ne vous laissez pas enchaîner par celle-ci.
Redressez la tête et adoptez une attitude de confiance, cherchez le mince filet de lumière qui vous guidera vers un mieux-être et construisez une vie basée sur des fondations nourries par l’amour et non la peur.
Je suis Virginie Ligot et j'accompagne les femmes hypersensibles à être heureuses et légères sans porter le poids du monde. Mon programme allie la philosophie traditionnelle du Yoga et la méthode contemporaine de la Communication consciente et non violente, pour un changement en profondeur et en douceur. Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous propose de nous rencontrer par Skype pour une séance gratuite de 30 mins (5 places par mois), infos et réservation: vligot@hotmail.com.
Translate »