La semaine dernière j’étais dans l’avion en direction du New Jersey et, comme souvent lorsque je voyage en avion, j’ai choisi de regarder un film qui sort de mon ordinaire. Le fait d’être suspendue entre deux continents pendant sept heures trente me semble toujours être l’occasion idéale pour regarder un film ou un documentaire que je choisis au hasard et dont l’extra-ordinaire scénario capte mon attention.
Cette fois mon choix s’est porté sur un film classé dans la catégorie « Jeunesse » de la sélection proposée en vol et dont la profondeur m’a rappelé que l’on n’est jamais trop jeune ou trop vieux pour apprécier une parabole… et une belle histoire fantastique. Oui, j’aime ce qui est fantastique, pas vous ? Je nourris le grand enfant qui est en moi.
« Alfie le petit Loup-Garou » raconte l’histoire d’un jeune garçon adopté qui essaie de vivre une vie normale après s’être transformé en loup-garou le soir de ses sept ans. L’effet spécial du costume manque de finesse mais le scénario a dépassé mes attentes : humour, amour, tolérance et acceptation de soi étaient au rendez-vous !
Le film porte sur le combat intérieur que mène ce jeune enfant qui, un soir par mois, est doté de super pouvoirs, d’une force hors du commun et surtout d’un instinct animal qu’il ne parvient pas à contrôler. Il se rejette, se culpabilise d’être tel qu’il est (« un monstre »). Il se cache et cache son lourd secret, dont il ne parle qu’à son frère qui l’accueille en ami.
Le jour, à l’école, Alfie tombe amoureux d’une camarade de classe et celle-ci remarque notre jeune héros et s’intéresse à lui lorsqu’il commence à agir « bizarrement », autrement, de manière plus spontanée. En bref, elle aime son originalité.
Lorsqu’elle tente de s’approcher de lui, il la fuit car il se sent honteux d’être différent, ignorant totalement qu’elle est justement attirée par cette différence. Voyez ce dialogue, extrait du film : « J’suis pas pareil que les autres. » « C’est ça que j’aime bien justement chez toi.[…] On est amoureux ?».
Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle entre cette histoire et celle que vivent tant de personnes et je pense en particulier aux personnes hyper sensibles, qui se sentent différentes à l’intérieur d’elles-mêmes, souvent incomprises et qui cherchent à exprimer leur nature profonde et à équilibrer leurs émotions. A l’instar d’Alfie le Loup-Garou, il m’est arrivé tellement souvent d’être gentille 29 jours par mois et de vouloir exploser, hurler à la lune et dévorer un poulet le trentième jour !
C’est la pleine lune ce soir, l’occasion idéale pour ressentir et observer les émotions qui s’abritent en chacun(e) de nous.
Mettre en avant nos différences, guider nos choix par l’amour et non par la peur, trouver l’harmonie entre force et douceur sont des objectifs qu’il est important de vouloir atteindre. Je ne raconte pas la fin du film car l’aventure se trouve autant dans le voyage que dans la destination et j’ajoute simplement ceci: c’est dans la recherche de cette harmonie que la magie opère !
Cette magie est au centre de mes services lorsque j'accompagne en toute bienveillance des femmes hyper sensibles à reprendre une place au sein de leur vie et à retrouver la joie de vivre grâce à une meilleure communication et gestion de leurs émotions. 
Mon tout nouveau programme « Se découvrir à travers un nouvel angle » propose une formule intégrative en 3 mois. 
Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous connaissez une femme que ce programme pourrait intéresser, je vous invite à prendre rendez-vous par mail pour une séance gratuite (5 places par mois): vligot@hotmail.com.
Translate »