Chaque jour au réveil, alors que j’émerge de ma nuit, je me connecte aux premiers signes de la journée qui commence : le bruit (le réveil qui sonne pour la xième fois), la lumière (plus ou moins claire) et mon énergie du jour, plus ou moins claire elle aussi, encore étampée par les songes.
A côté de moi, celle qui partage ma vie, je lui souris.
Tout au long de la journée, jusqu’à la nuit tombée, nos échanges seront empreints de ce qui nous rassemble et de ce qui nous divise. Impossible de faire autrement : un couple est formé par deux êtres distincts.
J’aime trouver le positif en toute chose et je me suis penchée aujourd’hui sur la célébration de cinq différences communes au sein d’un couple, que je qualifie de dualités et qu’il m’arrive de rejeter avec force, alors qu’elles sont source de richesse et d’abondance. Regardons-y de plus près !
1.- L’un est rêveur, l’autre cartésien.  C’est bien la plus grande difficulté à mes yeux. Chaque partie est convaincue de la justesse de sa vision de la vie et souhaite en convaincre l’autre. Entre un partenaire qui a besoin d’une explication scientifique pour chaque phénomène et sa partenaire qui se fie à son intuition et n’a pas besoin de poser 50 questions avant de faire confiance, l’échange peut s’apparenter à un match de ping-pong. Voire un dialogue de sourds.
2.- L’une est dépensière, l’autre économe. Là aussi, impossible de nier le bien-fondé des deux visions : être épicurien et profiter, se faire plaisir et faire plaisir aux autres. Par ailleurs, veiller à la santé des finances. J’ai envie de dire oui aux deux !
3.- L’hyper-connectée vs. l’anti-réseaux sociaux. Bonne chance pour mettre ceux deux là sur la même longueur d’ondes… Wifi.
4.- La ponctuelle et le retardataire. Qu’il s’agisse de passer à table, de se préparer à sortir, de s’asseoir devant un film ou de passer la tondeuse à gazon, les occasions ne manquent pas pour rappeler à l’un et à l’autre leurs différences en matière de gestion du temps, souvent sous forme de crispation aigüe.
5.- Le casanier et la sorteuse. Vacances à répétition, soirées entre amis, repas entre collègues ou association de parents
d’élèves, l’une aime participer activement à plusieurs événements par semaine alors que l’autre rêve de soirées peinard sous la couette ou à lire au coin du feu.
Ces cinq différences entre deux êtres, qui ne se limitent pas à cette seule liste et qui sont parfaitement interchangeables d’un sexe à l’autre, parfois d’ailleurs d’une période de la vie à l’autre pour un même individu, sont autant d’éléments qui existent au sein de toute formation d’un couple, que les partenaires en aient conscience ou non.
Et vous, reconnaissez-vous les dualités qui existent au sein de votre couple ?
Rappelez-vous que ce sont ces différences qui apportent équilibre et diversité au sein de votre foyer. L’un sans l’autre serait excès. La rencontre des deux est synergie.
La richesse et l’abondance sont moins dans la différence que dans la capacité à reconnaître et à exprimer cette différence. Essayer d’avoir raison est extrêmement fatigant. Tandis qu’ouvrir la porte à la communication et à la tolérance est d’or.
Je suis Virginie Ligot et j'accompagne les femmes hyper sensibles à reprendre une place au sein de leur propre vie et à retrouver leur joie de vivre grâce à une meilleure communication et gestion de leurs émotions. Si vous êtes l'une de ces femmes ou que vous en connaissez une, je vous invite à prendre rdv pour une séance gratuite (5 places par mois), infos: vligot@hotmail.com. 
Translate »