Je m’appelle Virginie, je suis hyper sensible et je porte en moi le germe du « sauveur », c’est-à-dire qu’il me semble souvent plus important de faire plaisir à autrui que d’écouter mes propres besoins.
Or, j’apprends à équilibrer mes deux pôles, « je me soigne », comme dirait l’autre. Car j’en ai bien conscience et, surtout, j’en fais l’expérience au quotidien depuis quelques années déjà, prendre soin de quelqu’un d’autre au détriment de mon propre équilibre revient à sauver quelqu’un de la noyade en ayant les deux bras plâtrés. Peu de chance de réussite…
Aujourd’hui j’ai envie de partager un enseignement que j’ai mis 36 ans à comprendre et qui m’apparaît comme une évidence à bien y penser.
Il est possible – et même salutaire – de refuser de porter un secret !
Si, comme moi, l’idée de porter un secret vous rend mal à l’aise et vous donne davantage de sueurs froides que de plaisir, vous pouvez en être sûre : c’est un cadeau empoisonné et vous pouvez le refuser.
Lorsqu’une personne amie commence sa phrase par « J’ai appris quelque chose mais tu ne dois pas le répéter », voici ce qu’il se passe en moi « Chouette, un potin ! », immédiatement suivi de « Enfin, ce n’est pas très ‘yogi’ de colporter des rumeurs » et, si je creuse un peu, je me rends compte que mon cœur se serre, mon estomac se noue et en arrière pensée, je porte ce sentiment de malaise et je me dis : « Lorsque je vais rencontrer des personnes concernées de près ou de loin par ce secret, je vais devoir affûter mon mensonge, rester cohérente, faire semblant de rien et me déculpabiliser de penser à ce qui m’a été raconté en secret ».
Vu sous cet angle, l’addition n’est pas en ma faveur et je la trouve amère.
Alors, toujours en quête de bien-être intérieur, il y a une semaine environ, j’ai essayé une nouvelle tactique ! A la phrase annonciatrice  « J’ai appris quelque chose mais tu ne dois pas le répéter », j’ai répondu avec beaucoup d’amour (et un brin d’hésitation, je l’avoue) « Alors, je préfère ne pas savoir », et d’expliquer que porter ce secret me sera plus pénible que de connaître l’information qui s’y cache.
Simple, à bien y penser et en récompense une légèreté qui n’a pas de prix !
Si vous souhaitez être accompagnée pour vous sentir de plus en plus légère en émotions et reprendre une place au sein de votre vie, contactez-moi pour en parler et bénéficiez d’une séance gratuite, de laquelle vous repartirez avec 3 piliers pour reprendre votre vie en mains. vligot@hotmail.com (5 séances disponibles par mois)
Translate »